top of page

LE SYSTEME IMMUNITAIRE ET LES VACCINS

 

              Le système immunitaire : correspond à notre principale armure contre les maladies : bactéries, virus, champignons, parasites et les cellules tumorales. Il est composé de l'ensemble des principaux organes du corps humains. Il est essentiel à notre survie.

 

          I) Le système immunitaire

 

                    a- Les mécanismes immunitaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                    b- Les deux types d'immunité

 

  L’immunité innée utilise principalement des cellules déjà présentes dans l’organisme lorsqu’un élément étranger est détecté. Ces cellules sont alors mobilisées et attirées vers celui-ci, elles le font alors disparaître par phagocytose.

 

               Phagocytose : processus cellulaire permettant à une cellule d’englober et de détruire un élément étranger

 

  En parallèle, il existe des cellules « mémoires » qui permettent le développement des réactions déjà acquises de manière à ce que la réaction se fasse plus rapidement lors d’une seconde rencontre avec un antigène. Ceci assure donc une protection durable de l’organisme. Cette “mémoire immunitaire” est le fondement de la méthode des vaccins.

 

 

                    c- Les anticorps

 

               Anticorps : protéines qui se fixent sur les protéines étrangères.

 

                              1. Leurs caractéristiques

 

  Il y a tout d’abord des anticorps, appelés immunoglobines, qui sont des protéines synthétisées par les globules blancs (aussi appelés plasmocytes) ( dérivant des lymphocytes B ).

  Puis il y a ceux appelés anticorps membranaires qui sont environ 100 000 par lymphocyte B et jouent le rôle de récepteurs immunitaires.
  Enfin, on peut trouver les anticorps circulant sécrétés par les plasmocytes, ils sont des effecteurs de l’immunité acquise.

 

                              2. Leurs conditions

 

  Les anticorps sont des molécules polyfonctionnelles. Ils sont constitués d’une partie constante et d’une partie variable.

      > La partie constante comportent le site de fixation à la membrane des récepteurs B  ainsi que la partie reconnue par les phagocytes lors de l’élimination des complexes immunitaires
        > La partie variable définit la spécificité de l’anticorps et elle est le site de reconnaissance de l’antigèn
e.

 

 

 

                              3. Le déclenchement de la production

 

               Antigène : molécule reconnue comme étrangère par l'organisme et présent lors de la contamination par un micro-organisme.

 

   Il y a en premier lieu la phase de reconnaissance, c’est à ce moment là que les anticorps membranaires d’un lymphocyte B (donc les récepteurs B) reconnaissent un antigène de par sa partie variable.

  Puis vient la phase d’expansion clonale, les lymphocytes stimulés se multiplient par des mitoses successives pour obtenir des clones qui comportent des lymphocytes mémoires et des lymphocytes effecteurs.

  Ensuite vient la phase de différenciation, les lymphocytes effecteurs subissent durant cette phase une différenciation pour donner des cellules différenciées

 

 

                              4. Elimination des antigènes par les anticorps

 

  Grâce a leur partie variable, les antigènes repèrent vite les anticorps circulant. Le double site de reconnaissance permet que deux antigènes identiques se lient à un anticorps, cette formation de complexes insolubles sont appelés complexe immuns. Ces complexes sont alors détruit par endocytose  (processus au cours duquel la membrane d'une cellule enveloppe et absorbe une particule ) puis par une digestion intracellulaire (fait d’englober dans leur propre substance des corps solides alimentaires).

  D’autres mécanismes pour détruire les antigènes sont répertoriés, dans tous les cas, une association entre les cellules de l’immunité acquise (ex: macrophages) et celles de l’immunité innée (ex: lymphocytes) est nécessaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Expérience pour comprendre comment marche le système immunitaire

 

 

 

          II) Le système immunitaire face aux vaccins

 

                    a- La mémoire immunitaire

 

  La mémoire immunitaire est ce qui permet le principe de la vaccination, elle est décomposée en deux étapes :

 

     > La réponse primaire : lors d’un premier contact avec un agent infectieux, l’immunité innée est mobilisée, puis l’activation de l’immunité acquise renforce l’efficacité ce qui va stimuler la phagocytose. La destruction des complexes immuns formés est alors facilitée. Durant ce contact, seuls les lymphocytes munis de récepteurs spécifiques à l’antigène dont il est question sont stimulés et produisent des anticorps capables de les neutraliser. Au cours de cette réponse, des anticorps circulant sont sécrétés par les plasmocytes issus des lymphocytes B activés.

 

     > La réponse secondaire : lors d’un second contact avec un antigène ayant déjà provoqué une réponse (réponse primaire), la production d’anticorps se réalise alors beaucoup plus rapidement et ils sont beaucoup plus nombreux. La réponse secondaire aboutit souvent à une destruction des agents infectieux avant tout signe clinique.

 

  On peut donc en déduire qu’une mémoire existe.

 

 

                    b- Le phénotype immunitaire

 

 Le phénotype immunitaire d’un individu est constitué de son  répertoire immunitaire (ensemble des clones de cellules immunocompétentes présents). Un clone est déterminé par les antigènes présents. Mais, après la disparition de l’antigène concerné, seuls les lymphocytes mémoires restent. 

 

  Lors de la vaccination, le système immunitaire comprend donc qu’il y a une possible contamination (qui ne sont en réalité que des germes atténués ou morts), il y a donc une production d’anticorps qui, après, servira au lymphocyte mémoire. Ces lymphocytes mémoires sauront donc comment agir le jour où il y aura une réponse aux agents infectieux à donner.

 

 

 

 

Sources :  http://www3.univ-lille2.fr/immunologie/labo/Cours/msbm/question-msbm2.pdf

http://keepschool.com/fiches-de-cours/lycee/svt-biologie/systeme-immunitaire.html

http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/dossiers/d/medecine-vaccins-allies-systeme-immunitaire-696/page/2/

https://www.kartable.fr/terminale-s/svt/specifique/chapitres-103/l-immunite-innee-2/cours/l-immunite-innee/19317                

http://www.cosmovisions.com/digestioncellulaire.htm#FkVUDdbuBHh3Pr8e.99

http://mas.stephanie.free.fr/cours_systeme_immunitaire.htm

http://www.maxicours.com/se/fiche/6/7/395876.html/ts

http://www.ac-grenoble.fr/college/pierre.grange.albertville/images/3%E8me%20chap.8.pdf

  L'organisme a la capacité de détecter un élément étranger entrant comme un virus et de déclencher des mécanismes de défense nécessaires dans le but de l'éliminer. En effet, le système immunitaire sait faire la distinction entre les cellules et les molécules qui lui appartiennent appelées « soi » et celles qui proviennent d'autres organismes, les « non-soi » .

 

            « Soi » : représenté par l'ensemble des molécules résultant de l'expression de son génome

           « Non-soi » : l'ensemble des molécules différentes du soi qui, présentes dans l'organisme, vont déclencher des réactions immunitaires. Elles peuvent être issues du milieu extérieur tel  que les vers,  les virus, les bactéries, ou encore les toxines  sinon, être simplement des molécules du soi modifiés comme le cancer)

soi/non-soi
endocytose

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page