top of page

CONTROVERSE DES VACCINS

 

I) A quoi sont liées les controverses ?
 

Une controverse (discussion qui est motivée par des avis divergents) peut se déclencher dans deux cas . En effet , soit il existe un problème lié à la sécurité des personnes pouvant l’utiliser, ce problème peut-être porté sur l’efficacité du vaccin ,sinon , il peut s’agir des indications le concernant . Souvent , cette controverse se déclenche lorsque les effets du vaccin n’ont pas été correctement étudié. Le deuxième cas pouvant déclencher une controverse sur les vaccins est  la composition de ceux-ci  (souvent un adjuvant : le seul d’aluminium , cf : Aluminium et vaccin publié par le Haut Conseil de la santé publique en 2013 et certains conservateur)

 

 

II) Les vaccins controversés

 

Il y a 6 vaccins qui sont encore aujourd’hui énormément controversés .
 

→ Le vaccin anticoquelucheux

Tout d’abord , depuis le vaccin contre la coqueluche instauré vers 1940 , le nombre de personnes atteintes de cette maladie a considérablement baissé, en effet, il n’y a plus que 300 cas par an et que 5 décès (en France) .
Le problème de ce vaccin étant que l’immunité vaccinale (bien que très bonne) ne dépasse pas les 10 ans . C’est pourquoi , deux types de personnes sont souvent atteint de la coqueluche : les enfants de moins de 4 mois et les jeunes adultes vaccinés depuis plus de 10 ans .

 

 

→ Le vaccin ROR

Le vaccin (ROR) est apparu vers 1960 , avant cela , 135 millions était contaminé par an et 6 millions en mourrait . Ce vaccin s’est largement répandu , et a permis qu’il n’y ait plus que 4500 personnes atteintes en 2005 et moins de 10 décès .
→  Les réticences de la population sont dues à un possible lien entre l’autisme et ce vaccin. Cette rumeur a en fait été lancée par Andrew Wakefield en 1998 en publiant une étude falsifiée dans le but de lancer son entreprise de dépistage au nom de sa femme . Depuis , les populations sont sceptiques face à ce vaccin . Pourtant , aujourd’hui , de nouveaux doutes surgissent , le thimerosal ( derivée du mercure ) serait à l’origine de nombreuses degenerescence neurologiques .
Une deuxième rumeur a parcouru les pays , la relation entre la maladie de Crohn et ce vaccin , celle-ci aussi fut démentie mais 12 ans après la publication de cette étude réalisée par des chercheurs suédois  

 

 

→ Le vaccin  antigrippal

La grippe a une mutation différente tous les ans , pour que le vaccin soit efficace , il faut l’adapter chaque année avec un défi d’anticipation :
 

La grippe atteint beaucoup d’enfants et de jeunes adultes, mais elle est alors bénigne. Elle atteint aussi les personnes âgées, en effet les plus de 65 ans représentent 5 à 10% de la mortalité due à cette infection et ceux âgées de plus de 70 ans représentent ¾ des victimes de l’infection grippale.

La vaccination antigrippale est depuis quelques années elle aussi remise en cause puisque, en effet, même si la sécurité de ce vaccin ne pose aucun doute , son efficacité est fortement critiquée . Pour vérifier son efficacité , des études randomisés (études réalises pour tester un traitement durant laquelle les participants sont répartis de manière aléatoire parmis les groupes de testeurs) mais pour des raisons éthiques, ces études sont remises en cause .

 

 

→ Le vaccin contre l’hépatite B

Le vaccin contre l’hépatite B a été instauré en 1982. Il a permis de reculer le taux de mortalité mais depuis quelques années, son efficacité est fortement et principalement en France et les indications le sont aussi .
1) En effet ce vaccin aurait pour conséquence des risques principalement neurologiques tel que la sclérose en plaques (celle-ci aurait atteinte plus d’un millier de personnes en France sur 33 millions de vaccinés). Cette incertitude n’a ,malgré de nombreuses études , toujours pas trouvé de réponse . Cependant , celle-ci doit conduire à mieux respecter les indications afin de limiter les risques possibles. La plupart des cas observés sont chez des adultes qui ne présentait aucun risque apparent face à l’hépatite B mais qui ont été fortement influencé en 1994 lors d’une campagne de vaccination . Celle-ci invitait sans fondements épidémiologies ou scientifiques les membres du corps médical à se faire vacciner . Depuis cette campagne deux conséquences ont pu être observés , l’arrivée de cas atteints de problèmes neurologiques graves ou encore l’abandon par beaucoup de personnes de ce vaccin.
2) La durée de l’immunité fait elle aussi débat puisque, le rappel de la vaccination n’est aujourd’hui pas recommandé puisque selon certaines études , chez presque 50% des patients ayant fait le rappel , une déficience mémorielle est alors constatée ainsi qu’un déclin des capacités immunitaires. Ces données encore limitées pourraient sous peu évoluer après 17 ans de doute, le Parquet vient de requérir à un non lieu estimant qu’aucun rapprochement ne peut être fait entre les problèmes neurologiques et ce vaccin.

 

 

→ Le vaccin contre le HPV (Papillomavirus humain)

Ce vaccin a été autorisé à la distribution en 2006. L’efficacité de ce vaccin ne sera connue qu’avant une quinzaine d’année, n’ayant pas assez de recul entre 2006 et 2016.
Toutefois, certaines controverses font leur apparition. En octobre 2008, déjà 9000 effets indésirables étaient répertoriés ainsi que 27 décès mais aucun lien de causalité n’a été encore établi.
Le taux d’incidence des cancers du col de l’utérus est en constante augmentation malgré ce vaccin. En effet, de nombreuses femmes vaccinées utilisent mal ce vaccin car elles réduisent leurs frottis cervicaux vaginaux périodiques chez les femmes vaccinées qui ont l’impression d’être protégées.
La deuxième controverse concerne la durée d’immunisation puisque celle-ci n’est pas connue.

Ce vaccin est donc beaucoup discuté car il a été mis en service alors que l’on avait pas forcément énormément de recul par rapport à ses effets secondaires. Et la population n’ayant pas beaucoup d’informations sur ce vaccin, est encore réticente à l’utiliser.


 

→ Le BCG (turbeculose)

Ce vaccin, créé en 1921 et dont l’obligation vaccinale a été supprimé en 2007 en France. Celle-ci était attendue depuis plusieurs années et fut bien accueillie par les médecins et la population puisque ce vaccin est suspecté de n’avoir aucun effet sur les patients et de créer des infections pulmonaires

 

 

 

Sources :  Livre : La saga des vaccins contre les virus de Jean-François Saluzzo

Edition : Belin pour la science

http://www.psychologies.com/Bien-etre/Prevention/Hygiene-de-vie/Articles-et-Dossiers/Sept-controverses-sur-les-vaccins

http://www.snfge.org/content/controverse-sur-la-vaccination-anti-hepatite-b-lapproche-scientifique

https://www.santenatureinnovation.com/danger-vaccin-enfants-vaccination-dangereuse/

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/06/05/de-la-penurie-a-la-controverse-le-point-sur-la-vaccination-en-france_4648288_4355770.html

http://www.leem.org/sites/default/files/Jocelyn%20Raude%20-%2011.09.13_0.pdf

http://www.claudeberaud.fr/?51-que-penser-des-controverses-sur-les-vaccinations

http://m.la-croix.com/Ethique/Medecine/Un-jury-citoyen-sur-les-vaccins-pour-contourner-la-defiance-2016-01-12-1403211?PMID=03ba80f5f3f7b1622556e093ec6e20e4

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page