SANTE PUBLIQUE ET VACCINS
I) Vaccins obligatoires et recommandés en France
Les vaccins obligatoires en France sont les suivants :
-
Contre la diphtérie, et le tétanos (seul la primo vaccination et le rappel à 11 mois est obligatoire).
-
Contre la poliomyélite (la primo vaccination et les rappels jusqu’à 13 ans sont obligatoires).
-
Contre la fièvre jaune : pour tout habitants de Guyane.
Les personnes titulaires de l’autorité parentale doivent veiller au respect de cette obligation et peuvent être sanctionnés si celle-ci n’est pas respecter.
Les vaccins recommandés (voir très recommandés) en France sont les suivants :
-
Les maladies telles que la coqueluche, la rubéole, la rougeole, les oreillons, la varicelle.
-
Les infections invasives à haemophilus influenzae de type B, à pneumocoque, à méningocoque C.
-
Les infections à papillomavirus humains (pour les jeunes filles entre 11 et 14 ans).
-
Les hépatites B et A (pour les professionnels exposés à un risque de contamination).
II) Calendrier vaccinal en France
III) Campagne de communication
Les campagnes de communication sont souvent financées par le gouvernement ainsi que par l’assurance maladie, leur portée étant nationale et essentielle
Une campagne de communication est réalisée après une étude complète de l’objet d'étude. C’est ainsi que plusieurs objectifs peuvent être tirés.
a- Inciter la population à la vaccination
Pour ce faire, depuis quelques années maintenant, de nombreuses affiches sont publiées avec comme sujet principal, les dangers de la non vaccination. De nombreuses campagnes sont mise en place par le gouvernement pour inciter la population à se vacciner. Par exemple le vaccin contre la grippe de cette année, l’affiche a comme slogan “Pour éviter l’hospitalisation, passez à la vaccination !” Ce slogan résume bien en une phrase ce que le gouvernement veut faire comprendre : le vaccin n’est pas une option et garantis a tous une protection (surtout pour les seniors ou les personnes atteints de maladies chroniques).
La semaine mondiale de la vaccination organisée par l’Organisation Mondiale de la Santé a également pour but de mobiliser la population à la vaccination afin de renforcer la vaccination systématique. Le gouvernement suite à cette semaine de la vaccination a lancé une campagne avec comme thème-clé le fait que se vacciner ce n’est pas que se protéger mais c’est protéger également les autres.
b- Redorer l’image des vaccins
Depuis quelques années maintenant , de nombreuses rumeurs injustifiées sur les vaccins se propagent sur la toile. C’est pourquoi, en 2013, l’assemblée nationale a voté le lancement d’un site web ayant pour objectif de démentir ces rumeurs et donc par la, de regagner la confiance des gens. La population étant de plus en plus connectée, ce site devenait nécessaire. Sur cette plate forme, les personnes peuvent voir les derniers actualités a propos des vaccins ou encore voir quels vaccins existent et pourquoi.
Ce site a donc permis de démentir certaines rumeurs, de rassurer la population, et c’est en plus une façon de sensibiliser les jeunes à la vaccination.


